Accueil » naissance bebe » Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il (...)

Dans quels cas l’accouchement par césarienne est-il recommandée ?

mardi 8 septembre 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Quand la césarienne devient une urgence

La césarienne est pratiquée en urgence quand le bébé est en danger. La mauvaise présentation de bébé, la souffrance foetale et la procidence du cordon sont les principales causes de césarienne d’urgence. Celle-ci s’impose quand le bébé manque d’oxygène. Le coincement du cordon ombilical ou son enroulement autour du cou de bébé nécessitent aussi une césarienne d’urgence. C’est aussi le cas de toute forme d’hémorragie utérine.

Une césarienne d’urgence a également lieu en fonction de l’état de la maman. L’intervention est obligatoire si le travail ralentit ou ne progresse pas du tout. On peut aussi découvrir au cours du travail une malformation du bassin ou la rigidité des muscles pelviens qui empêchent le passage du bébé. Il se peut également que le placenta soit mal positionné. La césarienne est pratiquée après l’échec du déclenchement de l’accouchement.

Quand la césarienne est programmée

Dans de nombreux cas, la césarienne est programmée et ce pour diverses raisons. La première est celle de l’antécédent de césarienne. Si l’accouchement précédent ne s’est pas fait par voie basse pour non engagement du bébé, la césarienne est souvent recommandée. C’est aussi le cas si la radio du bassin de la maman révèle que le bébé est trop gros pour passer. Certaines positions du bébé empêchent aussi son expulsion par voie basse (présentation du front ou en transverse).

La césarienne est également programmée en fonction de l’état de santé de la maman. L’intervention est systématique si la femme enceinte est hypertendue de manière pathologique. D’autres pathologies, comme la cholestase gravidique ou le retard de la croissance du foetus exigent aussi la programmation d’une césarienne pour donner à ce dernier plus de chance de survie. Diabète gestationnel, mauvaise position du placenta et risque de contamination du bébé en cas de virus de la mère sont aussi des raisons suffisantes pour programmer une césarienne.

Pour déterminer si l’accouchement se fera par voie basse ou par césarienne, rien ne remplace un suivi régulier et approfondi de la grossesse.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion