Accueil » naissance bebe » L’accouchement aquatique, une nouvelle façon d’accueillir (...)

L’accouchement aquatique, une nouvelle façon d’accueillir bébé

mardi 23 juin 2009, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Préparation et déroulement d’un accouchement aquatique

L’accouchement dans l’eau nécessite une préparation prénatale qui commence dès le 5ème mois de grossesse. Ces exercices préparatoires se font dans une baignoire transparente contenant de l’ eau chaude à 32-34°C. Avec les directives d’une sage-femme, la future maman apprend à se relaxer tout en s’initiant à la technique respiratoire à adopter pendant l’accouchement. Par la même, elle se prépare psychologiquement à recevoir son bout de chou dans ces conditions.
Quand le jour J arrive, la maman en devenir est plongée dans une eau à environ 37°C dès les premières contractions et tout le travail se fait dans l’eau. Pendant ce temps, elle s’essaye à toutes les postures, tant pour soulager ses contractions que pour trouver la bonne position pour la naissance. Notons que dans l’eau, la future maman a une grande liberté de mouvement car elle devient plus légère. Le moment de l’expulsion venu, elle peut choisir l’option sous l’eau ou en dehors de l’eau avec les conseils avisés du corps médical.

Les avantages de l’accouchement aquatique

L’accouchement dans l’eau diminue les douleurs ressenties au cours des contractions, permettant à la future maman d’économiser ses forces pour la poussée et d’être épargnée des médicamentations lourdes. D’ailleurs, cette technique d’accouchement n’est pas compatible avec les péridurales, l’effet de l’eau suffira à apaiser les douleurs. A cela s’ajoute l’optimisation de la capacité respiratoire de la future maman, ce qui l’aide à vivre un accouchement moins éprouvant. D’autre part, comme l’eau détend les muscles et dilate considérablement le col, l’expulsion se fait plus facilement. Aussi, il y a peu ou pas de recours aux césariennes dans la plupart des cas.
Du côté de bébé, l’accouchement aquatique offre l’avantage de venir au monde tout en douceur, dans une ambiance calme et avec moins de stress. Par ailleurs, le fait de passer d’un milieu aquatique vers un autre constitue un point positif pour bébé. Enfin, comme le col de la maman est bien dilaté, bébé sortira plus facilement et subira moins de traumatisme, que ce soit psychologique ou physique. Ce ne sera donc pas la peine de tirer énergiquement la tête de bébé, une fâcheuse tendance qui déforme souvent la tête un peu trop délicate du tout petit.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion