Accueil » Santé bébé » Comment accompagner les poussées dentaires de bébé (...)

Comment accompagner les poussées dentaires de bébé ?

mardi 24 novembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Les poussées dentaires de bébé s’accompagnent de malaises.

Généralement, un bébé de six mois commence à voir apparaître sa première dent. Ce sont les deux incisives de la mâchoire inférieure qui poussent les premières, une par une. Chez certains bébés, il arrive qu’ils aient leurs premières dents plus tôt, à 4 mois, voir même à la naissance, mais ces cas sont très rares. A l’inverse, il arrive aussi que bébé n’ait sa première dent qu’à 12 mois. Les poussées précoces ou tardives ne sont pas anormales. Les parents doivent toujours faire preuve de patience. Deux mois après, c’est-à-dire vers le 8è mois, les deux autres incisives supérieures sortent à leur tour suivies des autres dents de lait jusqu’au 30ème mois où votre bébé sera doté d’une belle dentition de 20 dents de lait.

Cependant, les poussées dentaires s’accompagnent presque souvent de maux plus ou moins importants et qui font plus ou moins mal à votre bébé. Si votre enfant se réveille inhabituellement la nuit et pleure différemment, vérifier qu’il n’ait pas sa première poussée dentaire. Votre bébé doit vous communiquer à sa manière qu’il a mal en émettant un petit cri strident, un peu différent des cris qu’il émet pour exprimer la fatigue, la faim ou autres choses. Il arrive aussi dans la plupart des cas que ses selles changent de texture. Sa digestion est perturbée et il fait plus souvent dans sa couche. Des érythèmes fessiers peuvent également se présenter. Lors de la sortie des molaires, le bébé a des poussées de fièvre, mais la température ne dépasse pas 38°C, sinon consultez un médecin pour diagnostiquer d’éventuelles maladies.

Comment atténuer ses douleurs lors de la poussée dentaire ?

Les dents « poussent » les gencives et les déchirent pour pouvoir sortir. Ce qui peut faire très mal et dans certains cas, un hématome peut se former au niveau de la gencive. Si tel est le cas, emmenez votre bébé chez le médecin, il pourra soulager sa douleur en incisant un peu sa gencive pour aider la dent à sortir. De votre côté, si les poussées dentaires se font normalement sans complication, aidez les dents à sortir en effectuant des massages naturels. Naturellement, quand les dents commencent à percer la gencive, bébé salive beaucoup et son envie de succion décuple. Donnez-lui des objets qu’il peut mordre pour « masser » sa gencive : hochet, cuillère, jouets… S’il est en âge de manger des aliments solides, donnez-lui par exemple un biscuit, cela aidera ses dents à sortir.

Eventuellement, utilisez un calmant local que vous frotterez doucement sur les muqueuses de bébé. Demandez l’avis de votre médecin qui vous indiquera le calmant qui pourra aider votre enfant. Dans la plupart des cas, quelques applications de calmant aux effets décongestionnants tel que le sirop Delabarre, ou bien un anesthésique de type Dolodent atténue la douleur. S’il est gagné par la fièvre, utilisez des antalgiques pédiatriques à base de paracétamol comme le Doliprane ou l’Efferalgan. Ils diminuent également la douleur ressentie par votre bébé. Par ailleurs, certaines mamans ont recours lors des poussées difficiles à l’homéopathie. Trois granules 9 CH de Chamomilla trois fois par jour sont très efficaces.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion