Accueil » Sécurité bébé » Accidents domestiques, les gestes qui sauvent

Accidents domestiques, les gestes qui sauvent

lundi 27 décembre 2010, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Une hémorragie externe, les gestes qui sauvent

L’hémorragie externe se détecte par un écoulement de sang à l’extérieur par une lésion visible. Stopper une hémorragie externe est une urgence, car, parfois, la perte de sang est si importante qu’elle peut compromettre le diagnostic vital. L’idéal est de coucher l’enfant en surélevant légèrement ses jambes. Cela diminue le risque d’évanouissement en favorisant l’apport sanguin au cerveau. Autant que possible, placez la partie qui saigne en hauteur par rapport au coeur, sauf si vous suspectez une fracture. Ensuite, exercez rapidement une compression à l’endroit exact du saignement, sans pour autant essayer d’extraire un objet qui y serait enfoncé. Pour cela, utilisez un linge propre, un pansement stérile, ou tout simplement vos doigts.

Le seul objectif est d’arrêter la perte de sang. Pendant ce temps, dépêchez quelqu’un pour appeler les secours. Si l’hémorragie est particulièrement importante et incontrôlable, ce qui est le cas dans certaines fractures ouvertes, vous devez exercer une pression sur l’artère à distance de la lésion. Par exemple, pour tenter de stopper un saignement des membres inférieurs, appuyez dans le pli de l’aine avec votre poing. Enfin, si un membre est sectionné ou complètement arraché, exercez directement une pression sur la zone de section. Pour conserver un moignon arraché, comme un doigt ou un orteil, placez-le dans un sac plastique sec et propre, lui-même déposé dans un autre sac rempli d’eau et de glaçon. Secouez légèrement toutes les 15 min pour éviter tout risque de gelures.

Un objet coincé, les gestes qui sauvent

Un petit objet ou un aliment coincé dans les voies respiratoires est un accident qui arrive souvent chez les enfants. Ce sont, en général, des causes fréquentes d’asphyxie. Si un peu d’air arrive encore à passer, laissez votre enfant l’extraire tout seul en toussant. En même temps, maintenez-lui le menton tout en lui tapotant légèrement le dos. Dans le cas où le passage de l’air est complètement obstrué, que vous remarquez qu’il ne peut ni parler ni tousser, c’est le signe qu’il est en train de s’asphyxier. Un geste qui peut vous vous faire comprendre que votre enfant est en pleine détresse respiratoire : il porte automatiquement ses mains à son cou.

Si votre enfant est conscient et peut continuer à respirer calmement, ne vous alarmez pas. Calmez-le puis emmenez-le à l’hôpital le plus proche. Là-bas, les médecins extrairont l’intrus sous contrôle visuel. Dans le cas d’une obstruction ou de détresse croissante durant laquelle l’état respiratoire de l’enfant est de moins en moins stable, il faut immédiatement appeler les secours. En attendant leur arrivée, recourez à une manoeuvre de désobstruction pour tenter de lui rendre la respiration. S’il perd connaissance, allongez-le sur le dos, la tête sur le côté. Exercez quatre compressions sur son thorax puis inspectez sa bouche afin d’en retirer l’éventuel corps étranger. Répétez les gestes jusqu’au succès final ou l’arrivée des secours.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion