Accueil » Santé bébé » Se prémunir contre les infections hivernales des (...)

Se prémunir contre les infections hivernales des enfants

mercredi 22 mai 2013, par dossiers


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Les maladies infectieuses chez les enfants constituent un véritable casse-tête pour les parents. Généralement ces problèmes surgissent au début de l’hiver, entraînant une contamination très rapide pour toute la famille.


Les relations entre les maladies infectieuses et l’hiver

L’école est l’endroit où les enfants se mettent en contact direct entre eux, que ce soit durant le cours ou pendant la récréation. Or, les virus qui provoquent des maladies infectieuses se transmettent toujours par la voie respiratoire. La principale source de pénétration d’agents infectieux dans le corps humain est transmise par l’intermédiaire des cavités naturelles, tels que : le nez et la bouche. Les virus sont également favorisés par le froid, dernier entraînant une diminution des défenses immunitaires dans la voie rhino-pharyngée (dans le pharynx et à l’arrière des fosses nasales).

Les infections des voies respiratoires sont très fréquentes chez les enfants, en particulier pour les moins de dix ans. En hiver, il faut surtout prendre en compte que le froid peut entrainer plusieurs maladies virales plus grave comme la rhinite, l’otite ou encore la pneumonie. Car la diminution de température en hiver favorise l’éclosion de plusieurs virus et bactérie. Et ce sont toujours les enfants qui sont les plus vulnérables.

Les méthodes de préventions

Une étude a été menée que la prise quotidienne de vitamine D peut réduire le risque d’infections respiratoires en hiver, mais même si un enfant prenne de vitamine D durant toute l’année, cela ne pourra pas empêcher le virus de s’introduire le corps. Il y a également les médicaments qui améliorent les défenses antivirales en cultivant de cellules lymphoïdes de type TH1. Demandez l’avis de votre pédiatre ou votre pharmacien. L’automédication même pour les compléments alimentaires disponibles en libre service, est déconseillée.

La consommation de nourritures riches en vitamines aussi constitue une meilleure méthode préventive contre les infections hivernales. Une bonne alimentation est essentielle pour l’enfant et pour sa croissance. Optez pour les fruits et légumes riches en vitamines Cs, comme l’orange, la pomme, la carotte… Il est enfin nécessaire d’associer le régime alimentaire riche en vitamine avec une activité physique régulière. Les jeux vidéo ludiques qui font appel à des mouvements de gymnastique sont vivement conseillés.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion