Accueil » Santé bébé » Pipi au lit ou énurésie chez l’enfant : quand faut-il (...)

Pipi au lit ou énurésie chez l’enfant : quand faut-il s’inquiéter ?

samedi 11 avril 2015, par dossiers


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Pipi au lit au-delà de 5 ans

Mouiller son lit est un phénomène qui peut être fréquent chez les jeunes enfants. D’ailleurs, en dessous de 5 ans, cela est tout à fait normal puisque l’enfant ne maîtrise pas encore sa vessie. Par contre, à partir de 5 ans, un enfant propre devrait être capable de se retenir, et ne plus mouiller son lit. Ainsi, à partir de cet âge, on peut parler de trouble. Toutefois, mouiller occasionnellement son lit, une fois ou deux par mois n’est pas encore inquiétant. On commence à suspecter un trouble lorsque l’enfant mouille son lit plus de deux fois par mois. Il arrive également que l’enfant soit déjà propre la nuit depuis longtemps et recommence à mouiller son lit régulièrement. Dans ce cas aussi, on peut soupçonner un trouble.

Les symptômes qui ne trompent pas

Certains symptômes peuvent vous aider à distinguer l’énurésie d’un simple accident. Il se peut par exemple que l’enfant se plaigne de douleurs lorsqu’il urine. Chez certains enfants, la présence d’un désordre peut se manifester par une soif plus fréquente que la normale. Il arrive également que son urine soit légèrement rosée.

Deux types d’énurésie

Il faut savoir qu’il existe deux types d’énurésie, à savoir l’énurésie primaire et secondaire. Les manifestations de ces deux types de troubles sont identiques. Par contre, ils ne sont pas provoqués par les mêmes facteurs. En effet, l’énurésie primaire peut être causée par un sommeil profond ou encore un facteur génétique. Il peut aussi s’agir d’un problème au niveau du système de contrôle urinaire, surtout chez les plus jeunes. Quant à l’énurésie secondaire, les causes peuvent être une infection des voies urinaires ou le stress. On remarque souvent que l’enfant mouille plus son lit lorsqu’il y a des changements dans son environnement, comme le divorce des parents, le stress à l’école ou d’autres évènements qui sont susceptibles de le bouleverser. Mais dans les deux cas, il est toujours conseillé de consulter un spécialiste, car l’énurésie peut avoir des conséquences négatives sur l’enfant.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion