Accueil » Vie de famille » Nouveau né : Bien gérer le retour de bébé à la maison

Nouveau né : Bien gérer le retour de bébé à la maison

samedi 26 janvier 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Après l’examen de sortie le médecin vous dira dans la plupart des cas que votre bébé est en forme. Vous allez enfin pouvoir sortir et retrouver le confort de votre intérieur et vivre pleinement vos premiers moments avec votre bébé.


Pourtant malgré la joie vous êtes comme toutes les jeunes maman, rien que la vue de ce petit être si fragile vous fait peur.

Voici donc une petite liste de petits tracas à connaître et quelques conseils pour y remédier si nécessaire :

Votre nouveau né ne pleure pas souvent ?

Il faut savoir que pleurer est le seul moyen offert à votre bébé pour s’exprimer. Il communiquera comme cela avec vous pour vous faire part de son inconfort. Souvent au départ un bébé pleurera car il a faim, c’est une des premières causes de ses pleurs. Si ce n’est pas la faim qui le fait pleurer vérifiez alors que sa couche est propre, qu’il n’a pas trop chaud. Si par contre ses pleurs ne cessent pas, qu’il semble se plaindre et gémir de manière constante, consultez un médecin ou un pédiatre.

Votre bébé est tout jaune ?

Cette coloration est physiologique et normale. Elle apparaît au 2ème jour après la naissance de bébé pour disparaître en général aux alentour du 10ème jour. Cette jaunisse comme tout le monde l’appelle est due à l’immaturité du foie de bébé. Surtout aucune panique n’est de rigueur, c’est une réaction parfaitement normale de la part d’un petit nourrisson.

Par contre, si vous trouvez que les selles de votre enfant commencent à foncer et que ses selles changent de couleur pour virer vers une vilaine couleur « mastique »alors consultez votre médecin afin de déceler une éventuelle anomalie.

Votre bébé vous semble chaud ?

En règle général la température d’un nouveau né dit « standard » oscille aux alentours de 37 ou 37.5 °C. Certains bébé restent constamment à une température de « croisière » tandis que d’autres ont des températures qui varient.

Si vous avez l’impression qu’il est trop chaud commencez par le découvrir un petit peu avant de lui prendre la température. Un bébé trop couvert vous donnera l’impression d’une température trop élevée. Prenez ensuite la température en prenant bien soins de nettoyer l’embout du thermomètre avant l’utilisation.

On dit que l’enfant est fiévreux lorsqu’il dépasse 38°C. Si la température stagne à 38 jusqu’à l’âge des infections saisonnières (deux mois) amenez le à l’hôpital pour vérifier l’état général de bébé avec des professionnels.

Le cordon ombilical de bébé ne veut pas tomber ?

Normalement le cordon ombilical de votre bébé tombe tout seul entre le 8ème et le 9ème jour. Si au bout de deux semaines l’ombilic n’est pas tombé et que vous décelez une boursouflure ou un gonflement anormal il est plus sage de contacter un medecin.

Sachez que tous soucis chez le nourrisson a une solution. Il suffit de ne pas paniquer et de suivre à la lettre les conseils de votre medecin, entourage ou autres qui ont déjà vécu la même chose. Mais suivez surtout votre instinct maternel car même étant jeune mère votre instinct maternel est déjà ancré en vous dès la première minute de procréation.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion