Accueil » Santé bébé » Mal de ventre chez bébé : constipation, gastroentérite ou (...)

Mal de ventre chez bébé : constipation, gastroentérite ou colopathie ?

jeudi 7 février 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

De la simple constipation à l’occlusion intestinale, les problèmes digestifs sont la première cause de visite aux urgences péditriques. Mais pas de panique d’emblée : si votre enfant a des douleurs vous pouvez essayez d’identifier l’origine des troubles. Néanmoins pensez toujours à consulter votre médecin.


Il est régulièrement constipé, se sent souvent ballonné, souffre parfois de diarrhées. Autant de maux réccurents qui vous laisse impuissante face à la douleur. Est ce la crème au chocolat, qu’il a ingurgitée hier, ou bien quelque mal plus inquiétant ? Petit mémo, maladie par maladie, à décrypter avant de courir chez le médecin.

Bébé a mal au ventre : Il est constipé

Il va aux toilettes moins de trois fois par semaine, ses selles sont dures, sèches et émises avec difficultés. Son ventre gonfle un peu, mais sans être dur au toucher.

D’où çela vient-il ? La constipation est fréquente chez les petits, en période d’acquisition de la propreté comme au moment de la scolarisation. Il n’ont pas forcément envie d’aller à la selle quand la maitresse le propose. Cela implique qu’ils se retiennent ensuite, et la cosntipation se met en place.
A moins que cela soit un signe d’opposition : des enfants se retiennent pour contredire leur parent Cela peut venir également d’une alimentation insuffisante en fibres.

Que faire ? Donnez à l’enfant des jus de fruits et des légumes, mais aussi une eau minérale riche en magnésium telle que l’hépar. S’il a moins d’un an et que vous l’allaitez il ne peut être constipé. S’il est au biberon, administrez lui une spécialité à base d’huile de parrafine ou un suppositoire de glycérine. A partir d’un an, préparez lui aussi chaque jour un traitement à base d’huile de paraffine dans une suillérée de confiture ou de gelée car le suppositoire ne dégage que le bas de l’intestin. Si votre enfant est adolescent, prenez rendez vous chez le médecin pour vérifier si la cause n’est pas d’ordre psychologique. Celui ci sera à même de faire un diagnostic sur la base de l’ambiance régnant à la maison, l’alimentation, l’éventuelle inhalation de fumée de tabac...

Bébé a mal au ventre... Il est vistime d’une gastroentérite

Il vomit, souffre de maux de ventre très douloureux, accompagnés de coliques, il peut avoir de la fièvre

Que faire ? Avec un enfant de moins de 2 ans, veillez à ce qu’il ne se déshydrate pas en lui proposant régulièrement de l’eau additionnée d’une soluté de réhydratation qui contient sels et sucres. Remplacez aussi le lait habituel par un lait de subtitution vendu en pharmacie. S’il vomit toujours allez alors aux urgences de l’hopital, où l’on procèdera sans doute à une réhydratation par voie veineuse.

S’il a plus de deux ans, donnez lui du paracétamol pour faire chuter la fièvre, modifier son alimentation (riz, pates, banane...) et pensez à le faire boire souvent. Si la diarrhée est forte et mal supportée, administrez un antidiarrhéique.

Il connait un reflux gastro-aesophagien

Bébé rejette systématiquement son biberon, s’agite, montre son ventre et sa poitrine, sièges de la douleur. Plus grand, il vomit ce qu’il vient d’avaler et décrit des brulures qui touche l’épigastre.

D’où çela vient-il ? Le contenu gastrique remonte de l’estomac et brule l’oesophage. A l’origine de ce reflux : une défaillance d’in petit muscle chargé de fermer l’extrémité dudit oesophage.

Que faire ? S’il a moins de 2 ans, sous réserve de l’accord du médecin, utilisez un lait pré épaissi. Puis, après le biberon, veillez à bouger le moins possible le bébé et surélever sa tête avant de le coucher. Le pédiatre pourra aussi préconiser un antiacide (gaviscon nourrisson) mes les reflux disparaitront souvent au fur et à mesure du passage à la station debout. S’il a plus de 2 ans, administrez le meme traitement et pensez à lui donner un antisécrétoire gastrique. Si les symptomes persistent le médecin prescrira sans doute une fibroscopie pour rechercher une éventuelle oesophagite.

Il souffre d’une colopathie

Il se plaint souvent du ventre, il est parfois constipé, ballonné, a des diarrhées. Ces maux très désagréables et récurrents traduisent fréquemment un mauvais fonctionnement du transit.

D’où çela vient-il ? Son colon est trop sensible

Que faire ? Modifier son alimentation en limitant la consommation de crudités et de fibres, pour évitez que son intestin ne gonfle. Un petit hic toutefois : en diminuant la ration de fibres, vous risquez d’accentuer la constipation ! Il s’agit donc de trouver le régime le mieux adapté.
Par précaution, ou si les symptomes s’accompagnent de fièvre, consultez le médecin qui prescrira un petit lavement ou un antispasmodique, écartant ainsi tout risque de maladie de crohn, une affection inflammatoire s’attaquant à la paroi de l’intestin.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion