Accueil » Activités bébé » Le yoga pour les tous petits : à quel âge commencer (...)

Le yoga pour les tous petits : à quel âge commencer ?

samedi 13 septembre 2014, par dossiers


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


À quel âge commencer le yoga ?

La pratique d’un sport est indispensable pour la bonne santé physique et mentale de nos enfants. Le yoga rencontre aujourd’hui un grand succès auprès du grand public. Il aide l’enfant à se détendre, à canaliser son énergie et surtout à s’initier en douceur au sport. Certains cours accueillent les enfants très jeunes, parfois dès 3 ans. Commencer dès le plus jeune âge permet à l’enfant d’avoir confiance en lui et de trouver un bon équilibre.

Le yoga pour les enfants

Le yoga destiné aux enfants est avant tout un moment de détente et de jeu. Les mouvements qui leur sont proposés sont des reproductions de postures d’animaux qu’ils connaissent. L’asana ou posture du chien est l’une d’entre elles. Elle aide à optimiser la souplesse de l’enfant et à se relaxer. Les postures sont importantes, car elles permettent de corriger les mauvaises habitudes prises par les enfants en restant la plupart du temps assis.

Comment se déroule une séance ?

Chaque séance se subdivise en trois parties. La phase préparatoire permet à l’enfant de se concentrer progressivement grâce à des petits jeux. La seconde phase est celle dite active durant laquelle l’enfant pratique des exercices sollicitant les différentes extrémités du corps, la ceinture pelvienne ainsi que la colonne vertébrale. L’enfant apprend également à respirer et à acquérir un meilleur équilibre. La dernière phase est dite relaxante. Les exercices permettent de se relaxer doucement pour finir la séance.

Comment appréhender les premières séances ?

Une séance dure en moyenne 30 minutes à une heure en fonction de la capacité des enfants à se concentrer. Si vos enfants débutent, ne soyez pas trop exigeant. À force de pratique, ils évolueront en acquérant la philosophie du yoga. Si vous pratiquez chez vous ou dans un groupe, soyez attentif aux sensations de votre enfant. Il doit se sentir heureux et développer des pensées positives. Instaurez donc l’ambiance adéquate.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion