Accueil » Santé bébé » Le syndrome de mort subite du nourrisson

Le syndrome de mort subite du nourrisson

mercredi 23 septembre 2009, par redaction


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Mort subite du nourrisson : de quoi s’agit-il ?

La mort subite du nourrisson se résume par le décès brutal et imprévisible d’un bébé. Première cause de mortalité chez les 1 mois à 1 an, ce drame concerne plus de 250 bébés âgés de plus d’une semaine chaque année en France. La mort subite du nourrisson reste encore aujourd’hui un problème mystérieux dans le domaine médical. Ses causes exactes et précises n’ont pas encore été recensées. Jusqu’à présent, on avance plus de probabilités que de certitudes.

Il y a deux types de mort subite du nourrisson selon les circonstances du décès. Le premier, appelé « mort subite du nourrisson », s’explique par des causes probables après une analyse post-mortem du petit corps. Ce qu’on appelle « mort subite inexpliquée du nourrisson » est par contre un vrai mystère. Dans ce second cas, l’examen post-mortem ne permet pas d’isoler la cause du décès.

Les causes probables de la mort subite du nourrisson

La fièvre et le rhume peuvent être à l’origine de la mort subite du nourrisson. Toutes les pathologies respiratoires doivent également être surveillées de près. C’est aussi le cas des problèmes répétitifs d’ORL. Dans la mesure où les nourrissons présentent souvent des reflux gastro-eosophagien, il convient de le surveiller après chaque repas. C’est pour cela qu’il faut attendre que bébé ait fait son rot avant de le coucher. Le couchage du bébé joue également un rôle important pour prévenir la mort subite du nourrisson. Le couchage sur le dos est à privilégier car cette position dégage le système respiratoire du bébé, des poumons aux narines.

Le choix de la literie est également important pour éviter chutes, étouffements et autres accidents. Le berceau doit être pourvu de barreaux et le matelas doit être conforme à la taille du berceau. Il ne doit avoir aucun espace entre le matelas et le berceau. Concernant le linge de lit, évitez de coucher le bébé avec une couverture, un drap ou n’importe quel accessoire mobile, favorable à la suffocation. Il est préférable de coucher le bébé dans une gigoteuse. Toujours pour prévenir la mort subite du nourrisson, faites en sorte que la température de la chambre du nourrisson ne soit pas trop élevée. Une température de 20°C suffit amplement dans la pièce ou se trouve le berceau. Rien ne sert donc de trop couvrir le bébé de peur qu’il n’attrape froid. Évitez également de fumer à côté du nourrisson.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion