Accueil » Sécurité bébé » Le cododo : attention aux dangers

Le cododo : attention aux dangers

samedi 25 juillet 2015, par dossiers


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Le cododo, c’est quoi ?

Le principe du cododo séduit de nombreux parents. Le cododo consiste à dormir avec bébé dans le même lit. Cette pratique est fortement soutenue par la Leche League, car elle permet aux mamans d’allaiter leur bébé à la demande. Grâce au cododo ou encore cosleeping, plus besoin de se lever à 2 heures du matin pour donner le biberon dans sa chambre. En plus de ce côté assez pratique, le cododo est un moyen qui permet d’être plus proche de son bébé, surtout pour les mamans qui travaillent et qui ne passent que peu de temps avec leur bout de chou. Certaines mamans préfèrent également dormir à côté de leur bébé pour mieux les surveiller.

Le cododo, des dangers ?

Si le cododo semble présenter plusieurs avantages, des études ont démontré ses dangers. Une étude menée par des chercheurs américains a dernièrement révélé que cette pratique ferait partie des causes de la mort subite du nourrisson. Cette étude a été réalisée durant 8 ans, entre 2004 et 2012 dans 24 États américains. Parmi les 8207 décès de bébé recensés durant cette période, 73% des nourrissons de moins de 3 mois seraient victimes du cosleeping. Ces risques restent considérables jusqu’à l’âge de 12 mois. Si le cododo est si dangereux, c’est surtout parce qu’il présente des risques d’étouffement pour les nourrissons.

Comment éviter les dangers ?

Si vous souhaitez faire du cododo avec votre bébé, il est recommandé de prendre quelques précautions pour éviter tout accident. D’abord, veillez à ce que votre bébé reste sur le dos quand il dort ; dormir sur le ventre est plus dangereux. Ensuite, évitez les couvertures trop encombrantes et les peluches pour éviter qu’il s’étouffe. Le choix du matelas est tout aussi important. Évitez les matelas mous. Enfin, si vous vous sentez trop fatigué, il est préférable de mettre bébé dans son berceau, car un sommeil profond pourrait vous faire oublier que bébé dort à côté de vous.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion