Accueil » alimentation bebe » Conseils pour apprendre aux tout-petits à manger sain et (...)

Conseils pour apprendre aux tout-petits à manger sain et équilibré

lundi 1er octobre 2012, par dossiers


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Tout comme les grands, les jeunes enfants doivent bénéficier d’une alimentation équilibrée pour suivre une croissance normale. Au moment où ils acquièrent le sens du goût et commencent à manger tout seuls, il est primordial que les adultes leur inculquent les meilleures habitudes. Voici quelques conseils pour apprendre à votre enfant à bien manger.


Inculquer les règles de base aussi tôt que possible

Les produits prêts à l’emploi vendus en pot sont une solution miracle pour économiser le temps des parents, mais lorsque l’enfant dépasse le cap de la première année, il est primordial de varier ses aliments puisqu’il commence à appréhender les goûts et les formes des aliments. Dès lors, il faudra lui inculquer un rythme habituel composé, avec trois repas principaux et les goûters. Variez autant que possible le contenu de son assiette et ne succombez pas à la tentation des pâtes et des plats prêts à consommer.

Chaque journée devra apporter tous les nutriments nécessaires à la croissance de l’enfant. En plus des féculents (riz, pomme de terre, céréales…) et de la viande, les légumes sont primordiaux pour leur permettre un bon transit intestinal. À la fin du repas, donnez-leur un fruit de saison, en essayant de varier au fil des jours. S’il n’aime pas certains aliments, essayez de le présenter sous une autre forme la prochaine fois que vous en cuisiner. Il ne faut jamais gronder l’enfant sous prétexte qu’il gâche de la nourriture dans ce cas, il risque de faire un blocage.

Donnez du plaisir à votre enfant

En donnant son repas à l’enfant, il faut absolument éviter que la salle à manger se transforme en champ de bataille. Autant que possible, il faut essayer de rendre le moment ludique en donnant une forme amusante à son assiette. Pour lui apprendre à manger sain et équilibré, une bonne variété entre les repas est essentielle. Un enfant qui ne connait que les frites, les steaks et les barres de chocolat ne risque pas d’aimer le haricot vert et le poisson, bien que ce soient des aliments essentiels, qui peuvent être cuisinés de mille et une façons.

À partir de 3 ans, l’enfant est très réceptif aux différentes publicités, qui font étalage d’un nombre impressionnant de produits qui favorisent la malbouffe. Expliquez-lui que ces produits ne peuvent être mangés qu’en des circonstances exceptionnelles. Bannissez bonbons et chocolats de la maison si l’enfant en réclame à hue et à dia dès qu’il en voit. Et il ne faut enfin pas oublier que si les parents mangent sainement, l’enfant aura plus de facilité à s’approprier une alimentation équilibrée.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion