Accueil » Education bebe » Comment gérer la rivalité entre enfants ?

Comment gérer la rivalité entre enfants ?

vendredi 27 avril 2012, par redaction


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


Rivalité entre enfants : la guerre d’affection

La rivalité entre les enfants découle le plus souvent du désir de chacun d’eux de monopoliser l’attention des parents. Il est, en effet, parfois assez difficile pour nos bouts de chou de comprendre que l’arrivée d’un frère ou d’une sœur ne se traduit pas systématiquement par une diminution de l’amour de leurs parents. Certains enfants ont ainsi plus de difficulté que d’autres à partager cet amour. Il appartient en toute occasion à ces derniers de faire comprendre à leurs petits, même à un enfant unique, que l’amour peut se partager.

Une telle éducation est importante, car selon les psychologues, la façon dont les frères et sœurs vont s’entendre en grandissant contribue à déterminer leur comportement futur avec les autres. S’il est tout à fait naturel de ressentir de la jalousie ou de la culpabilité en étant petit, il ne faut pas que de tels sentiments persistent au-delà de l’enfance. Les parents se doivent de ne pas traiter ce type de réaction à la légère afin de limiter leurs effets destructeurs sur l’attitude des enfants.

Rivalité entre enfants : comment réagir ?

Afin de mettre fin à la rivalité des enfants, il est préconisé de privilégier la communication et la confrontation en face à face. Certains parents ont tendance à gronder ou à menacer leurs enfants en cas de conflits et de rivalités. Cependant, des méthodes simples comme leur demander de s’asseoir face à face pendant quelques minutes et de les laisser s’exprimer par la suite peuvent porter leurs fruits. La séance des « chaises » peut ainsi devenir un rituel à chaque fois qu’un conflit survient. Au lieu de prendre parti pour l’un ou pour l’autre, il convient de demander à chacun le rôle qu’il a joué dans la dispute et de leur faire prendre conscience qu’une dispute ne survient jamais toute seule.

Attention, ce type de méthode peut mettre du temps à agir, mais les résultats viendront progressivement au fur et à mesure que les enfants apprennent à prendre leur responsabilité et à mieux communiquer. Il vous est également possible de leur demander d’extérioriser leurs sentiments hostiles en écrivant ce qu’ils ressentent. Si vous ne souhaitez pas trancher un différend, n’hésitez pas à leur attribuer des tâches utiles et constructives à faire pour calmer leurs émotions. Dans tous les cas, laissez aux enfants l’opportunité de résoudre eux-mêmes leurs difficultés à chaque fois que vous en avez l’occasion. Demandez-leur de trouver une solution commune au problème qui a créé la discorde. Le dernier conseil, mais qui est le plus important, consiste à toujours mettre vos enfants sur un même pied d’égalité.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion