Accueil » Santé bébé » Comment bien administrer les médicaments de bébé (...)

Comment bien administrer les médicaments de bébé ?

mercredi 6 février 2008, par Séverine


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Malheur, votre petit bout de choux couve quelquechose : une infection, un mal de gorge, il a même un peu de température. Vous avez peut être déjà fait venir votre médecin traitant par précaution et celui-ci vous a prescrit un traitement pour votre petit bébé. Sous forme de suppositoires ? de sérums liquides ?... Le moment de l’administrer est arrivé. Il faut cependant procéder de manière méthodique sans paniquer car votre petit bout le ressentira. Il s’agit d’un moment ou il doit se sentir en confiance avec sa maman.


Des difficultées à administrer les médicaments à bébé ?

Un enfant de moins de trois mois prend plus facilement ses médicaments qu’un bébé de six mois qui a tendance à gesticuler.
Pourtant les puéricultrices sont formelles : « inutile de les immobiliser pour leur donner le remède coûte que coûte ».

Pour bien administrer le remède il est intéressant d’aider bébé à y participer aussi à ce rituel. Il faut l’amener à téter ou à laper lui même le médicament. Le tout étant bien entendu de lui administrer très lentement.

Les modes à utiliser de façon simple

la pipette : maintenez la tête de votre bébé et posez la pipette délicatement sur le bord des lèvres pour déclencher le réflexe de suscion. Le tout étant d’appuyer très lentement sur la pipette pour administrer le sirop

le compte goutte : votre bébé est allongé pour faciliter l’administration des gouttes. Pincez lui légèrement les joues en faisant attention de ne pas faire tomber les gouttes trop vite afin qu’elles ne tombent pas trop rapidement au fond de la gorge. Ceci lui ferait du mal car il pourrait avaler de travers. La délicatesse est très importante pour les bambins.

Le biberon : il reste la solution idéale si vous n’arrivez pas à donner le médicament de votre bébé. Des biberons spéciaux de toute petite taille vous permettront de donner le médicament à votre petit. Ces biberons existent dans toutes les pharmacies.

Si votre bébé est très enrhumé et encombré au niveau du nez pensez surtout à bien lui nettoyer le nez. Nettoyez donc le contour du nez avec beaucoup de précautions, puis si nécessaire utilisez un mouche nez très efficace. Administrez ensuite un peu de sérum physiologique pour nettoyer en profondeur. Sachez que les doses de sérum sont peu onéreuses il ne faut donc pas s’en priver et ne pas hésiter à administrer à votre enfant une dose trois fois par jour. Ceci aura pour conséquences de nettoyer correctement le nez et d’éviter la prolifération des microbes.

Une fois que vous avez terminé ces petits rituels il y en a un qu’il ne faut surtout pas oublier : le petit calin final tant apprécié de tous les bébés mais aussi des mamans





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion