Accueil » Psychologie bébé » Comment apprendre à son enfant le sens du partage (...)

Comment apprendre à son enfant le sens du partage ?

vendredi 12 juin 2015, par dossiers


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.


2 ans : l’âge de la découverte du concept de possession

Si votre enfant et en bas âge et qu’il refuse de partager ses jouets ou ses friandises avec d’autres, n’en soyez pas étonné, car c’est tout à fait naturel. Ce n’est qu’à ce stade de son développement que l’enfant commence à se détacher de sa mère et découvre une individualisation de sa personnalité. Il se découvre une autonomie et estime que tout ce qui se trouve à sa portée constitue un prolongement de sa personne, donc lui appartient.

Dirigez votre enfant petit à petit

Si vous enseignez à votre enfant le sens du partage, ne vous attendez pas à ce que cela soit d’application immédiate. La meilleure façon de le lui apprendre serait d’en faire un bon modèle. Par exemple, vous pouvez partager un goûter avec lui. Vous pouvez aussi lui demander de vous prêter son mouchoir en échange duquel vous lui prêterez votre stylo. Vous pouvez également jouer avec lui à des jeux intégrant le principe du donnant-donnant comme les cubes, le puzzle ou pourquoi pas avec ses peluches.

En jouant aux cubes, commencez par en poser un puis laissez-le en poser un autre au-dessus du vôtre et ainsi de suite, cela l’amusera davantage. Idem pour les puzzles. Quant aux peluches, faites-leur un bisou à tour de rôle. Par ailleurs, pour témoigner d’un respect à l’égard de ses affaires, veillez à lui demander la permission avant d’utiliser ses affaires.

Le mot d’ordre : la patience

S’il y a une chose dont vous pouvez être sûre, c’est que le caractère égocentrique de votre enfant ne disparaîtra pas du jour au lendemain. Cela peut prendre quelques mois, voire quelques années avant qu’il comprenne qu’il pourra toujours récupérer ce qu’il aura prêté aux autres.

Pour commencer, vous pouvez l’encourager à prêter un jouet à son frère ou à sa sœur s’il en a pour un bref instant. Pour le rassurer, prenez la peine de chronométrer et de rappeler à celui ou celle qui a emprunté de rendre le jouet.

Il est également très important dans cette démarche d’apprentissage du partage que le parents comprennent à un moment donné que leur enfant ne souhaite pas partager, soit parce que l’objet a une valeur sentimentale pour lui, soit parce qu’il a besoin de plus de temps pour l’apprécier et le découvrir. Veillez à respecter ce droit au lieu de le punir. Et ne manquez pas de le complimenter lorsqu’il fait preuve de générosité.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion