Accueil » Santé bébé » Bébé a mal au ventre, des symptômes à prendre au (...)

Bébé a mal au ventre, des symptômes à prendre au sérieux

mardi 29 janvier 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | ... | 100


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Il ne faut pas prendre à la légère les maux de ventre. Certains nécéssitent même une intervention chirurgicale ! Ouvrez l’oeil...
De l’infection urinaire à la crise d’appendicite, apprenez à reconnaitre les signes des affections responsables de maux de ventre qui relèvent d’un traitement d’urgence.


L’offensive des calculs : un mal de ventre du à des calculs

Les calculs sont des peites pierres composées de sels minéraux qui s’agglutinent et bloquent les voies excrétrices (urinaire, biliaire). Leur formation va alors déclencher de violentes douleurs abdominales sous le foie, dans les reins et l’abodomen (vésicule) qui évoluent par à coup.
Parfois visibles à l’échographie, ils s’élimineront spontanément avec un traitement antalgique et du repos. Quelques fois les médecins sont obligés de pratiquer une lithotritie, grâce à un appareil qui permet de désagréger les calculs rénaux par voie endoscopique. Mais cela ne marche que pour ce type de calculs. Pour ceux de la vésicle biliaire, on opère sous coelioscopie afin d’enlever l’organe tout entier.

Un mal de ventre caractéristique et si c’était une appendicite

La crise d’appendicite se traduit par une douleur située en dessous et à droite du nombril. Elle s’accompagne de nausées, quelquefois de fièvre, qui peuvent laisser penser qu’il s’agit d’une banale gastroentérite. Ces troubles nécessitent une consultation chez le médecin qui, par sa main expérimentée, va détecter un léger signe de défense de l’abdomen lorsqu’il appuit dessus. Une échographie peut aussi venir confirmer le diagnostic. Une fois l’appendicite évoquée, l’enfant sera examiné par un chirurgien et probablement opéré en urgence.
Rare chez les nourrisson, l’appendicite reste particulièrement grave. Le tout petit est grognon, a de la fièvre, de la diarhée, du mal à se calmer. Il peut s’agir d’une péritonite. L’opération a lieu en urgence, quelque soit l’âge de l’enfant, si le ventre reste dur lors de l’examen.

Mal de ventre et ventre gonflé : si c’était une occlusion intestinale ?

Il a très mal au ventre, il vomit, son abdomen a gonflé, il ne fait plus de selles, signe que le transit est interrompu. L’occlusion peut être provoquée par l’étranglement de l’intestin à l’intérieur d’une hernie. Si l’enfant a déjà été opéré, il peut s’agir d’une torsion des boyaux au contact d’une bride formée dans le ventre. Chez le nourrisson, l’occlusion peut être provoquée par une invagination ou deux anses de l’intestin grêle se sont télescopées. Dans tous les cas : direction les urgences, car il y a un risque vital.Ne pas négliger l’infection urinaire

Elle peut être le signe d’une malformation de l’appareil urinaire ou, chez la petite fille, de microbes qui remontent à partir de l’urètre, canal qui conduit l’urine de la vessis à l’extérieur. L’enfant va alors avoir de la fièvre, mal au ventre, ressentir des brulures à la miction, avoir une envie fréquente d’uriner. S’il a plus de 2 ans, on réalise rapidement une analyse d’urine dans un laboratoire. Ce test confirmera la présence de bacilles responsables de l’infection.

Le médecin prescrira alors un antibiotique à administrer à l’enfant par voie orale durant quelques joours. S’il est plus petit, étant donné un risque accru de septicémie, il faut se rendre aux urgences ou un test urinaire et une échographie seront systématiquement réalisés. Si le diagnostic est confirmé, le bébé sera hospitalisé quelques jours, afin de recevoir un traitement antibiotique par voie intraveineuse.

En tout cas, n’hésitez pas à consulter un médecin qu’il s’agisse d’un simple mal de ventre ou pas, les conséquences peuvent parfois être importantes et sérieuses, les prévenir est de loin la meilleure solution pour votre enfant





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion