Accueil » La grossesse » Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

mercredi 23 janvier 2008, par klelugi


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Après neuf mois d’attente, vous êtes sur le point de vivre l’expérience la plus remarquable de toute votre vie de femme. Une longue attente passionnée par le jour ou vous verrez enfin les yeux de votre bébé tant protégé au fond de votre ventre.


Préparer sa valise pour la maternité : ne faite confiance qu’à vous même

Vous avez la date, vous avez averti votre employeur de votre date prévue d’accouchement, il faut certes préparer la valise de votre bébé et de vous-même pour le grand jour, n’attendez surtout pas la dernière minute, et ne laissez pas d’autre personne la préparer en dehors de votre couple, participez en tant que parent à ranger les petites affaires que vous aviez le grand soin d’en choisir, et profiter de chaque moment qui reste toujours étonnant dés le premier jour ou vous savez que vous êtes enceinte.

Quelques astuces pour bien préparer ses affaires

En voici quelques consignes, pour préparer tranquillement l’arrivée de votre bébé :

- Prenez deux valises distinctes, une pour vous, et une pour votre bébé, renseignez vous sur la maternité que vous avez choisit s’ils offrent ou pas les couches et les premiers produits de soin de bébé.
- Révisez à chaque fois vos affaires et celles de votre bébé, pour être sur de ne rien oublier,
- pensez à vous gâtez en choisissant des robes de chambres assez élégantes, confortables et légères, pour l’accueil de votre bébé, et évidemment et pour votre bien être, des rubans pour vos cheveux, une brosse, des culottes, une ou deux crèmes pour votre visage, un brumisateur d’eau minérale pour vous rafraîchir …
- Pour votre bébé, optez surtout pour des premiers vêtements qui s’ouvrent facilement, n’oubliez pas que la tête d’un nouveau né est très délicate surtout dans les premiers jours. Des pyjamas un peu larges (taille 3 mois), en coton naturel en parfaite concordance avec la saison ou vous accouchez.
- Apportez votre caméra ou votre appareil photo pour perpétuer ces premiers moments de la venue de votre bébé dans son monde nouveau, et profiter par la suite de chaque seconde passée dans cette prodigieuse aventure de la vie.

Normalement, vous passerez entre cinq à six jours à la maternité, une semaine au cas ou vous auriez subi une césarienne, déplacez vous avec vos valises légères mais elles doivent comporter l’indispensable pour vous et votre bébé. En cas d’imprévu, votre famille se fera un grand plaisir de vous l’apporter.

Attention : On est jamais suffisament prévoyant, bébé doit être couvert et bien couvert. Si vous avez prévu quelques changes qui tiendront bébé au chaud, pensez aussi que bébé va se salir à une vitesse faramineuse, nouveau-né se n’est pas à lui de contrôler sa propreté. Prévoyez donc suffisament de tenues de rechange, ca va très très vite ! Ce n’est pas une ou deux grenouillère qui feront l’affaire...

Et administrativement dans tout ça ? Bébé est né, il faut le déclarer

Préparez aussi tous vos papiers administratifs pour la déclaration de votre trésor auprès de la maternité : livret de famille, papiers d’identités, carte de sécurité sociale et carte de mutuelle, carte de groupe sanguin, ordonnance et médicaments éventuels, résultats d’analyses, derniers écographie de votre bébé, bilan sanguin et un prénom pour votre bout de choux tant recherché !

Une fois que bébé est là, pensez à acheter des magazines et des journaux quotidiens pour marquer ce jour très spécial autant pour vous que pour votre bébé qui deviendra jeune, et se rappellera de ce jour tant attendu pour l’accueillir.

Astuce : vous pouvez penser à prendre les empreintes de bébé dans de l’argile quelques jours après sa naissance. Quoi de plus attendrissant qu’une empreinte de main ou de pied saisie à vie dans un moule.

Pensez aussi à amener avec vous un petit biberon adapté pour les nouveaux né, dans un cas imprévisible qui pourra laisser les nouveaux parents sans expérience dans un réel conflit.

Le premier but n’est pas de déplacer tout ce que vous avez acheté pour ce grand jour, mais d’amener l’indispensable, pour un court séjour qui ne va pas durer plus d’une semaine en grand maximum, après l’accouchement, reposez vous, et apprenez à connaître votre corps, et le corps de votre bébé, laissez vous aidez par les infirmières et soyez vigilante à tous les conseils qu’on vous cite, laissez vous guider par votre coeur, il ne vous décevra jamais.


Messages de forum



Sous-rubriques


Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion