Accueil » Education bebe » Apprendre à parler avec bébé, communiquer et développer le (...)

Apprendre à parler avec bébé, communiquer et développer le langage chez bébé

lundi 21 janvier 2008, par klelugi


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Entre 2 et 2 ans et demi, le bébé commence à être plus sociable et plus facile à comprendre car il s’exprime mieux.
En effet, ce qui l’intéresse avant tout, c’est de parler, comme un stade précédent quand il ne se laissait pas de toucher.
Après avoir repéré les personnes et les objets, il veut maintenant mettre surtout une étiquette. Pour connaître le nom des objets, il les désigne de l’index en disant : « et ça… ? » Et lorsqu’on lui répond, il répète la réponse en écho. Puis il pose la même question à une autre personne, pour entendre encore une fois le mot nouveau. Répéter, faire répéter, c’est sa façon d’apprendre.


Enrichissement croissant du vocabulaire de bébé

Tout lui est bon pour enrichir son vocabulaire. Il récite les noms des personnes qu’il connaît, il énumère ses jouets, ceux de ses frères et des ses sœurs, il en nomme les propriétaires avec sa logique d’enfant, il n’aime pas voir les objets changer de propriétaires. Ainsi, de jour en jour, le vocabulaire s’enrichit, mais les verbes dominent.

Bébe et son entourage : une importance indéniable

Le rôle de l’entourage est essentiel. Pour qu’un bébé parle normalement, il faut qu’il vive entouré d’affection et de compréhension. Il faut aussi qu’il entende parler et qu’on lui parle, qu’on réponde à ses questions, qu’on encourage ses efforts, le tout sur un ton gentil.

Lorsque vous sentirez que votre bébé a atteint la période sensible du langage, et c’est facile à connaître, il vous posera beaucoup de questions et sera très intéressé par vos réponses ; vous lui parlerez souvent et clairement, et vous essaierai de lui répondre avec patience. Ce qui n’est pas toujours facile. Et quand il connaitra les mots courants, ceux qu’il entende tous les jours, vous élargiriez son vocabulaire en employant des mots nouveaux, ils ouvriront son intelligence.

Il vient un moment ou l’intelligence a besoin de nourriture pour s’épanouir. La compréhension n’est pas exagérée. Devenir enfant, le bébé pose sans cesse des questions, mêmes si elles sont encore formulées d’une manière bien sommaire ; sa curiosité est inlassable. Il a envie de connaître les noms des choses comme il a envie de voir celles-ci, puis les toucher. Cette curiosité est normale, elle manque à l’enfant en retard ou à l’enfant déficient.

Lorsque l’enfant demande en désignant un objet, on lui donne le nom, mais presque toujours en ajoutant une explication. Puis, même si on ne fait pas une démonstration exprès pour lui, l’enfant regarde l’objet et devine ou imagine à quoi il sert.
Les questions reviennent, et à chaque fois le même scénario, le même mécanisme se déroule.

Quelques conseils

2 ans et demi, c’est l’âge des jeux parallèles, chacun s’affaire de son côté avec ses cubes, ses autos, ses poupées, monologuant sans arrêt. Les enfants ne s’ignorent pas pour autant, et, sans jouer ensemble, parfois s’observent, s’imitent : par exemple, à la crèche un enfant s’écrit sur la figure avec un feutre, sidéré son voisin l’observe puis essaie de l’imiter.

Lorsque les enfants de cet âge jouent ensemble, parfois ils pleurent, mais ils peuvent quand même être heureux ensemble, surtout si l’adulte, sans intervenir dans leurs activités, évite qu’elles ne dégénèrent pas ; en effet, à cet âge les enfants ne comprennent pas encore les règles des jeux. Ne forcez donc pas votre enfant à jouer avec les autres, mais faites le jouer, s’il le souhaite, parmi les autres.





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion