Accueil » alimentation bebe » Alimentation bébé, vers une alimentation variée

Alimentation bébé, vers une alimentation variée

mardi 22 janvier 2008, par klelugi


Les articles de cette rubrique

0 | 10 | 20 | 30 | 40 | 50


Les derniers commentaires

  • bebe arrive, choisir le bon lit bebe

    Bonjour à tous,

    Je trouve cet article intéressant et je voulais réagir à ce sujet.
    Je vais être maman d’un petit Noah le 12 Aout prochain et j’ai passé beaucoup de temps à chercher LE lit idéal pour mon loustique.

    J’ai finalement craqué pour un lit évolutif en forme d’oeuf de chez Songes et Rigolades, je le trouvais très original et le côté "l’enfant garde son lit jusqu’à ses 6 ans" était très avantageux pour plusieurs points : Economie car achat d’un seul lit et surtout je pense que mon loulou ne sera pas perdu car je transformerai son lit en "lit de grand" car ça sera celui qu’il aura toujours connu..

    Voila je pense que les lits évolutifs sont vraiment un bon créneau à prendre :-)

  • temoignage Baby-speaking

    Pourrais je avoir le retour de parents qui ont fait appel aux services de cette société ?

    j’investigue actuellement pour la rentrée de septembre prochaine,
    Merci !
    Delphine

  • Cameleon Denim Red Bugaboo, la poussette idéale pour votre bébé

    Bugaboo vient de lancer une nouvelle édition limitée Denim, sur le nouvelle Bee+ et sur la Cameleon.
    Les habillages et capotes sont en tissu jean Denim.
    A découvrir notamment chez Théo des Collines

  • Bien choisir les jouets de bébé

    Un bon jouet est un jouet qui suscite l’envie de découvrir, d’apprendre, de s’amuser.

    Un bon jouet et un jouet qui répond aux normes de sécurité dans une fabrication soignée.

    Un bon jouet est un jouet que l’enfant va choisir, s’approprier pour un temps précis, selon son âge, sa personnalité, ses goûts, ses préférences.

    Les Bons Jouets donneront à l’enfant l’envie et la liberté de jouer à d’autres jeux encore.

    Plus besoin de jeter les jouets, il suffit d’en changer.

  • Arrivée à la maternité : comment s’y préparer ?

    En complément à cette article, vous trouverez sur cette page une liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    Liste des démarches administratives à la naissance d’un enfant

    En espérant que cela vous aide.

Entre six et neuf mois, le bébé découvre un nouvel univers : celui de l’alimentation diversifiée. A lui les plaisirs des bons petits plats que vous allez lui concocter. C’est votre mari qui va en être surement jaloux !


A six mois, la plupart des bébés sont déjà à quatre repas par jour. Le lait et les produits laitiers restent à la base de son alimentation, mais celle-ci est de plus en plus diversifiée. Votre bébé s’est déjà familiarisé avec plus ou moins de succès à l’usage de la petite cuillère.

Quelle petite cuillère choisir ?

Il existe des petites cuillères spéciales pour bébé, à manche coudé pour un meilleur confort de bébé... et de la maman. Sauf si cela vous fait particulièrement plaisir, inutile d’investir dans cet objet. En ce qui concerne la matière de la cuillère, sachez que le métal est plus froid que le plastique et peut surprendre votre bébé au premier abord, mais il se fera à ce contact. Le plastique est plus salissant et ternit vite.

Petite cuillère pour une petite bouche

L’important est de choisir un ustensile adapté à la petite bouche du bébé. A bannir la cuillère à soupe ! Attendez quelques encore quelques années. La cuillère à dessert est encore un peu grande. Préférez la cuillère à moka. Les premiers temps, laissez votre bébé se familiariser avec ce nouvel objet, avant de l’intercaler entre son assiette et lui. Si vous le supportez donnez-lui une petite cuillère pour qu’il puisse s’entrainer, pendant que vous le nourrissez avec une autre cuillère. En patrouillant dans son assiette et en observant votre savoir-faire, il fera de grands pas vers l’autonomie !!!

Sept mois : donnez notre pain quotidien

La grande nouveauté : le pain et les pâtes. Sous votre surveillance, laissez-le grignoter un crouton de pain, c’est excellent pour aider les dents à percer. Commencez à lui donner de petites pâtes, de la semoule, à lac place des légumes à midi. Le soir, ajoutez de petites pâtes à portage à la soupe, du vermicelle … et pensez à agrandir le trou de la tétine si vous continuez à lui donner au biberon.

Huit mois du riz et des petits morceaux

Plutôt que de présenter les aliments de votre bébé sous l’aspect d’une pâte lisse et uniforme, veillez à laisser, dans le mélange viande ou œuf ou poisson plus la purée, de "petits" morceaux (très petits surtout au début). Votre bébé s’habituera à la nouvelle texture des aliments et sera prêt pour l’étape suivante, ou les différents mets lui seront proposés sans être mélangés entre eux.

Alternez maintenant les petites pâtes, et le riz bien cuit pour qu’il soit plus digeste. Veuillez aussi à faire cuire les aliments sans matière grasse et sans ajout de sel.

Et si votre bébé manque d’appétit

Même si vous préfériez le voir dévorer le contenu de son assiette, évitez de dramatiser. Les parents ont tendance à associer gros appétit à bonne santé. Son état général et son épanouissement sont bons par ailleurs ? Ne culpabilisez pas et laissez-le prendre ce dont il a besoin. Un enfant ne se laisse jamais mourir de faim.

Quelques astuces

- Donnez-lui de petites portions, joliment présentées. Le plaisir des sens commence par le plaisir de l’œil.
- Ne le forcez jamais à finir son plat.
- S’il repousse un mets, passez au suivant sans dramatiser.
- Choisissez une jolie assiette avec un petit dessein au fond, une serviette aux couleurs vives





Retrouvez toutes vos astuces bébé sur Titange cnil n°1167279  © Interactive Promotion